Appetissiette

Shop

Notre histoire

Histoire de l'Appétissiette

Naissance de l'Appétissiette

L’Appétissiette est née de mes expériences croisées d’éducatrice et de maman.

Nombre de mamans ont vécu des moments de stress avec leur bébé au moment de la diversification de la nourriture. En effet, passer d’une alimentation liquide (allaitement / biberon) à une alimentation solide est rarement simple.
Pour moi, ça a été très, très compliqué. Sûrement que le fait d’allaiter mon fils jusqu’à ses 15 mois n’a pas facilité le passage de l’allaitement à l’assiette ! Le repas était loin d’être l’image d’Épinal de convivialité, de partages, de rires.

Plus j’essayais de faire manger Maël, plus il refusait et plus je m’énervais, bien sûr !

Rapidement, ce moment de partage et d’échanges tourna au cauchemar et je ne compte plus les repas gâchés pas ses crises qui se systématisaient. J’étais contrariée, il ne mangeait pas ou peu. Comment lui proposer de découvrir la nourriture solide, les saveurs, les textures des nutriments si importants pour son développement et sa santé ?

Pour tous les parents de bout’ choux, manger est un acte d’amour. Impossible donc de le forcer ou de le punir. Chacun souhaite que son enfant puisse prendre plaisir à manger. C’est ce qui m’a conduite à créer l’Appétissiette.

Je me suis aperçue que lorsque que je proposais à mon petit Maël de chercher un détail de l’image au fond de l’assiette, il était stimulé et concentrait son attention sur le jeu.

Evidemment très vite, comme l’image était toujours la même le jeu perdit de son intérêt. Pour solutionner ce problème, il suffisait simplement de changer l’image du fond sans changer d’assiette ! Comment ? En inventant une assiette dont le fond transparent permet la visualisation d’une jolie image interchangeable préalablement placée sous l’assiette.

Au début, c’est un jeu mais très vite bébé mange avec plaisir. Ainsi, le plus naturellement du monde, une fois les “barrières” tombées, il est simple de l’initier à la découverte des légumes et des fruits, des viandes et des poissons. Cela augmente naturellement le vocabulaire de l’enfant. D’autant que peu à peu les échanges portent aussi sur l’image découverte à la fin du repas.

Ce moment devient enfin un moment convivial partagé par l’enfant et ses parents.

L’équipe Tinama…

…C’est une histoire de famille !
L'équipe Tinama - Christine
L'équipe Tinama - Joss
L'équipe Tinama - Atero
Wishlist 0
Ouvrir ma wishlist Continuer mon shopping